As-tu un p’tit creux ?

Sep 30, 2024

Avez-vous récemment séjourné dans un hôtel ? Dans les années 70 et 80, presque tous les hôtels du monde disposaient d’un minibar rempli de snacks et de boissons. Aujourd’hui, les minibars ont disparu de la plupart des hôtels et les rares qui restent sont souvent vides. Que s’est-il passé ?

Histoire du minibar

Le minibar (petit réfrigérateur rempli de boissons et de snacks que le client peut acheter) a été inventé dans les années 1960 par Siegas, une société allemande.

Ouvert dans les années 60, l’hôtel Madison (à Washington, DC) a été le premier à proposer un minibar dans chaque chambre. En 1974, le Hilton de Hong Kong a proposé un minibar contenant des boissons alcoolisées dans chacune de ses 840 chambres, ce qui a permis d’augmenter les ventes de boissons de 500 % ! Dans les années 70 et 80, les grandes chaînes du monde entier ont emboîté le pas, faisant du minibar un équipement courant. En 1987, lors du sommet de Washington, un minibar a même joué un rôle dans la fin de la guerre froide ! Mikhaïl Gorbatchev a séjourné à l’hôtel Madison et a payé 1 400 dollars de frais d’alcool au minibar en une seule nuit. Cela représente plus de 3 000 dollars aujourd’hui !

Lire la suite