Bonne année 2025 !
À l’approche de la fin de l’année 2024, nombreux sont ceux qui se rendront dans des endroits spéciaux pour célébrer le Nouvel An avec style. Le blog d’aujourd’hui aborde les origines du jour de l’An, les traditions, les hôtels sympas où célébrer et plus encore. Amusez-vous bien ! 😊
Jour de l’An
Comment le 1er janvier est-il devenu le jour de l’an ? Selon la tradition, le roi Numa Pompilius a révisé le calendrier romain au cours de son règne afin que le mois de janvier remplace le mois de mars comme premier mois de l’année. Janvier a été nommé d’après Janus, le dieu romain des portes et des portails, qui avait deux visages, l’un regardant vers l’avant et l’autre vers l’arrière. César a estimé qu’un mois portant le nom de ce dieu serait bon pour marquer le début de la nouvelle année tout en disant au revoir à l’ancienne.
En 46 avant notre ère, Jules César introduisit d’autres changements, tout en conservant le 1er janvier comme date d’ouverture de l’année. Avec l’expansion de l’Empire romain, l’utilisation du calendrier julien s’est également répandue. Cependant, après la chute de Rome au Ve siècle, de nombreux pays chrétiens ont modifié calendrier pour qu’il reflète davantage leur religion. Le 25 mars (fête de l’Annonciation) et le 25 décembre Noël) sont devenus des jours de l’an courants.