Êtes-vous loyal?
Les hôtels proposent souvent des programmes de fidélisation à leurs clients. Retournez-vous souvent dans le même hôtel pour profiter des récompenses ? Je suis plutôt du genre à rechercher les meilleures offres en ligne😉.
Histoire des programmes de fidélisation
Un programme de fidélisation est une stratégie de marketing conçue pour encourager les clients à continuer à faire leurs achats ou à utiliser les services d’une entreprise associée au programme.
Benjamin Talbot Babbitt est probablement le véritable créateur du programme de fidélisation moderne. Né en 1809, Babbitt a mis au point un procédé bon marché pour fabriquer un ingrédient de base essentiel de la levure chimique. Il a rapidement développé son entreprise pour y inclure la levure, la levure chimique et le savon en poudre. Il fut le premier à vendre des barres de savon emballées individuellement, le « Babbitt’s Best Soap » devenant un nom familier dans tous les États-Unis. Dans les années 1850, Babbitt Inc. a lancé un programme invitant les clients à découper et à collecter les « marques » sur les emballages de Best Soap et de 1776 Soap Powder, qu’ils pouvaient ensuite échanger contre des lithographies en couleur en les envoyant à l’entreprise.
Dans le secteur de l’hôtellerie, deux grandes marques ont lancé des programmes de fidélisation. En février 1983, Holiday Inn a lancé le tout premier programme hôtelier. En novembre 1983, Marriott lui a emboîté le pas. Au départ, les programmes de fidélisation étaient associés aux compagnies aériennes. Les récompenses obtenues pouvaient être utilisées pour réserver des vols gratuits ou à prix réduit. Toutefois, après un certain temps, les hôteliers ont constaté que ces programmes étaient plus avantageux pour les compagnies aériennes que pour eux. Ils ont donc commencé à développer leurs propres programmes, dans le cadre desquels les clients pouvaient utiliser des points de récompense pour réserver une chambre ou bénéficier d’autres services hôteliers. Quatre grandes marques hôtelières – IHG, Marriott, Hilton Worldwide et Starwood Hotels & Resorts Worldwide – ont été les premières à mettre en place des programmes de fidélisation.