Hohoho ! (Partie II)

Déc 23, 2024

Voici la dernière partie de mon blog sur Noël. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, un très joyeux Noël 2024 !

Quelques traditions de Noël

  • La couronne de l’Avent classique, composée de branches de sapin et de quatre bougies représentant les quatre dimanches de la période de l’Avent, a vu le jour au 19th siècle, mais ses racines remontent au 16th. À l’origine, il s’agissait d’une couronne de sapin avec 24 bougies (les 24 jours avant Noël), mais la gêne occasionnée par la présence d’un si grand nombre de bougies sur la couronne a ramené ce nombre à quatre. Une coutume analogue est le calendrier de l’Avent, qui comporte 24 ouvertures, une devant être ouverte chaque jour à partir du 1er décembre. Selon la tradition, le calendrier a été créé au 19th siècle par une ménagère munichoise qui en avait assez de devoir répondre sans cesse à la question de savoir quand Noël arriverait😉. Les premiers calendriers commerciaux ont été imprimés en Allemagne en 1851.
  • L’arbre de Noël moderne trouve son origine en Allemagne de l’Ouest. Le 24 décembre, les Allemands installaient chez eux un « arbre du paradis » (un sapin suspendu à des pommes, qui représentait le jardin d’Eden). Ils y accrochaient des hosties, symbolisant l’hostie eucharistique. Plus tard, les hosties ont été remplacées par des biscuits de différentes formes. Des bougies, symbolisant le Christ en tant que lumière du monde, étaient souvent ajoutées. Dans la même pièce se trouvait la « pyramide de Noël », une construction triangulaire en bois qui comportait des étagères pour les figurines de Noël et était décorée de conifères, de bougies et d’une étoile. Au 16th siècle, la pyramide de Noël et l’arbre du paradis ont fusionné pour devenir l’arbre de Noël.
  • Le Père Noël a des racines préchrétiennes. Bien qu’il représente Saint-Nicolas, l’évêque turc du 3rd siècle qui déposait des cadeaux dans les chaussures des gens, d’autres éléments de la tradition entourant le Père Noël proviennent de traditions plus anciennes. Si l’on examine l’imagerie traditionnelle du Père Noël, et non la version moderne de Coca-Cola, on peut trouver des similitudes avec le Dieu nordique Odin. Par exemple, dans de nombreux mythes nordiques, Odin prend la forme d’un vieux voyageur à la barbe blanche, vêtu d’une cape à capuchon et monté à cheval. Odin était également connu pour chevaucher un cheval à huit pattes dans le ciel, appelé Sleipnir. Le Père Noël original montait un cheval avant de recevoir ses huit petits rennes dans le poème de 1823 intitulé « Une visite de Saint-Nicolas ».

Lire la suite