Prendre le train en marche (Partie I)

Juil 29, 2024

Au cours des dernières semaines, j’ai écrit sur les avions et leur rapport avec l’industrie hôtelière. Aujourd’hui, je passe au train, un autre moyen important de se rendre à destination et de profiter de son temps libre 😊.

Étymologie

Le mot « train » (du vieux français trahiner, du latin trahere) signifie « tirer, traîner ». Il désignait à l’origine la partie d’une robe qui traînait derrière la personne qui la portait. Il fait partie de la langue anglaise depuis le 14th siècle et a évolué vers d’autres significations au fil du temps (comme un groupe de personnes qui suivent une personne importante ; une ligne de personnes, de véhicules ou d’animaux en mouvement), mais ce n’est qu’avec la construction du premier chemin de fer en 1825 que le mot train tel que nous l’utilisons couramment aujourd’hui a été établi.

L’histoire

Le prédécesseur du système ferroviaire a été construit vers 600 avant J.-C. par les Corinthiens. Ce « chemin de fer » (Diolkos) était une série de rainures creusées dans le sol qui guidaient les charrettes sur une voie pavée. Il constituait un raccourci à travers l’isthme de Corinthe, permettant de transporter les bateaux par voie terrestre et d’éviter le long et périlleux voyage autour de la péninsule du Péloponnèse.

Lire la suite