Propre comme un sou neuf (Partie 1)
Offrir aux clients un lit propre et confortable dans un environnement calme est la fonction principale d’un hôtel. Cependant, s’assurer qu’ils ont accès à une salle de bains étincelante est également essentiel, car la propreté est au cœur des préoccupations des clients ! Cet article est le premier d’une série de deux sur les salles de bains. Nous espérons qu’il vous sera utile !
Histoire des salles de bains
Les Grecs et les Romains de l’Antiquité disposaient de toilettes publiques et, dans certains cas, d’une plomberie intérieure reliée à des systèmes d’égouts rudimentaires. Les Romains considéraient les toilettes comme un événement social. Ils rencontraient leurs amis, échangeaient leurs points de vue, prenaient des nouvelles et s’essuyaient avec un morceau d’éponge fixé à un court manche en bois. Celle-ci était ensuite rincée dans un canal d’eau qui passait devant les toilettes et réutilisée. Cette pratique est peut-être à l’origine de l’expression « s’emparer du mauvais bout du bâton ».
Dans l’Angleterre médiévale, les gens utilisaient des « pots » et jetaient simplement leur contenu dans la rue par une porte ou une fenêtre. Les plus aisés utilisaient un « garde-robe », une pièce en saillie avec une ouverture pour les déchets, suspendue au-dessus d’un fossé. Le nom vient probablement de la pratique qui consistait à ranger les robes dans les toilettes afin que l’odeur décourage les puces et autres parasites. Les paysans et les serfs, quant à eux, se soulageaient dans des fosses communes situées au bout des rues.
Les premières toilettes modernes à chasse d’eau ont été créées en 1596 par Sir John Harington, le filleul de la reine Elizabeth I. Son dispositif prévoyait une cuvette ovale de 2 pieds de profondeur, imperméabilisée avec de la poix, de la résine et de la cire, et alimentée par l’eau d’une citerne située à l’étage. La chasse d’eau du pot de Harington nécessitait 7,5 gallons d’eau. À titre de comparaison, les toilettes d’aujourd’hui utilisent environ 6 litres par chasse d’eau, soit près de 5 fois moins ! Harington a noté que lorsque l’eau était rare, jusqu’à 20 personnes pouvaient utiliser les toilettes entre deux chasses d’eau😉!