Santé !

Fév 24, 2025

Saviez-vous qu’en tant que cofondateur de l’Hôtel de Glace Québec-Canada, nous avions l’habitude de servir des boissons On the rocks ! Oui, le verre était fait de glace 🙂

Mais plus sérieusement, lors d’un voyage d’affaires, après une longue journée de travail, il est relaxant de siroter un verre de vin au bar de l’hôtel tout en socialisant avec les autres clients. Pas besoin de rentrer en voiture, il suffit de prendre l’ascenseur jusqu’à sa chambre 😊!

Origine des bars

Le mot anglais bar vient du vieux français barre « poutre, barre, porte, barrière » (12th siècle), du latin vulgaire (parlé) barra « barre, barrière ». À partir des années 1590, il a été utilisé comme synonyme de « taverne », en référence aux barres du comptoir sur lequel les boissons ou la nourriture étaient servies aux clients.

Le mot « taverne » est beaucoup plus ancien. Il est dérivé du latin « taberna », qui signifiait à l’origine « remise », « atelier » ou « pub ». L’une des premières références au métier de barman se trouve dans l’ancienne Mésopotamie, vers 2000 avant J.-C., où les tenanciers de tavernes servaient de la bière aux clients. Dans la Grèce et la Rome antiques, le mélange de vins et d’herbes pour créer différentes concoctions a gagné en popularité, et des personnes connues sous le nom d’apothicaires servaient ces boissons.

Au Moyen Âge, en Europe, les brasseries et les tavernes sont devenues des lieux de rencontre sociale, et les barmans ont joué un rôle crucial dans le service des clients et le maintien de l’ordre. Ces établissements brassaient souvent leur propre bière et les barmans versaient les boissons directement à partir des tonneaux.

Au cours du 18e siècle, les bars ont connus une transformation importante avec l’apparition du cocktail. Le terme « cocktail » a été défini pour la première fois en 1806 comme une combinaison de spiritueux, d’eau, de sucre et d’amers.

L’époque de la prohibition aux États-Unis (1920-1933) a eu un impact considérable sur le métier de barman. Avec l’interdiction de la vente et de la consommation d’alcool, les barmen ont dû s’adapter et trouver des moyens créatifs pour produire et servir des boissons illicites dans des bars clandestins.

À la fin du 20e siècle les cocktails classiques ont regagné en popularité et les barmans ont commencé à expérimenter de nouveaux ingrédients et de nouvelles techniques.

Lire la suite