Un tour au gym pour garder la forme ?
Êtes-vous du genre à faire de l’exercice quotidiennement dans une salle de sport ? Personnellement, je préfère les activités de plein air comme le ski alpin ou le vélo 😉. Cependant, pour de nombreux clients d’hôtels, disposer d’une salle de sport bien équipée où ils peuvent s’entraîner est un grand plus, et la plupart des hôtels offrent cette commodité.
Histoire
Il y a plus de 4 000 ans, les Égyptiens ont introduit l’acrobatie structurée et l’entraînement physique. À cette époque, on pense que les Chinois pratiquaient également le Kung-Fu, un exercice qui combine la respiration et des mouvements fluides. Cependant, ce n’est que lorsque les Grecs ont introduit un entraînement formel pour les athlètes de compétition que le fitness a été accepté par la culture. Cependant, une fois que la culture grecque a perdu de son importance, il en a été de même pour le fitness structuré.
Il a fallu attendre près de 2 000 ans pour que le fitness redevienne populaire. En 1569, un Italien a publié le livre « De Arte Gymnastica Aput Ancientes », dans lequel il décrivait l’utilisation de mouvements de type gymnastique pour l’entraînement physique. Environ 200 ans plus tard, un Allemand a introduit dans son école un programme d’études qui utilisait les mouvements et l’entraînement de la gymnastique grecque. Vingt ans plus tard, un autre Allemand a écrit « Gymnastics for Youth : Guide pratique d’exercices sains et amusants à l’usage des écoles ». Ces deux publications ont catalysé la réapparition du fitness comme moyen d’améliorer la santé physique.
En 1799, le Danois Franz Nachtegall crée ce que l’on considère comme le premier club de gymnastique privé au monde. Vers 1850, le YMCA de Boston a présenté au public américain l’une des premières salles de sport polyvalentes des États-Unis.