Une mauvaise habitude…
A une époque pas si lointaine, la cigarette était permise dans les restaurants, les avions, les chambre d’Hotels et même dans les hôpitaux! Je me souviens d’arriver a l’aérogare Charles de Gaulle (Paris, France) et être dès la sortie de l’avion, emboucané de l’odeur des cigarettes Gauloise… Les temps on bien changé!
L’histoire
Le tabac (ou Nicotiana tabacum) et ses produits dérivés ont une longue histoire qui remonte à 6 000 ans avant Jésus-Christ. Les Aztèques fumaient un tube de roseau creux ou de canne à sucre bourré de tabac. D’autres indigènes du Mexique, d’Amérique centrale et de certaines régions d’Amérique du Sud écrasaient les feuilles de tabac et roulaient les lambeaux dans des feuilles de maïs ou d’autres enveloppes végétales.
En 1492, lorsqu’il a posé le pied en Amérique pour la première fois, Christophe Colomb a reçu des cadeaux de la part des indigènes, dont des feuilles de tabac séchées. Comme elles n’étaient pas comestibles et qu’elles dégageaient une odeur désagréable, les feuilles ont été jetées par-dessus bord. Cependant, Colomb s’est vite rendu compte que les feuilles de tabac séchées étaient un bien précieux pour les indigènes, qui en faisaient le commerce et les offraient souvent en cadeau.
Rodrigo de Jerez et Luis de Torres ont été les premiers Européens à observer le tabagisme. C’est à Cuba que Jerez devint un fumeur invétéré et qu’il ramena cette habitude en Espagne. Les voisins de Jerez étaient tellement pétrifiés par la fumée qui sortait de sa bouche et de son nez qu’il fut bientôt arrêté par la Sainte Inquisition et gardé en captivité pendant près de 7 ans ! Cependant, grâce aux marins, le tabagisme devint rapidement une habitude bien ancrée en Espagne et au Portugal.
Le Français Jean Nicot, dont le nom est à l’origine du mot nicotine, a introduit le tabac en France en 1560. À la fin du 16th siècle, le tabac était présent dans presque tous les pays européens et les médecins lui attribuaient des propriétés médicinales. Par exemple, en 1571, Nicolas Monardes a écrit un livre décrivant 36 maladies spécifiques que le tabac était censé guérir…
Aux États-Unis, les produits du tabac se sont solidement implantés aux alentours de la Révolution. En 1776, le tabac a même été utilisé par les révolutionnaires comme garantie des emprunts qu’ils obtenaient de la France. En 1882, James Albert Bonsack, l’inventeur de la machine à rouler les cigarettes, a fabriqué la Bonsack Cigarette Machine, qui a prospéré dès le départ, puisqu’une seule machine pouvait produire autant de cigarettes que quarante-huit personnes à la main.