Vous êtes relax ce soir?
J’adore le service aux chambres ! C’est vrai que c’est plus dispendieux, mais parfois cela en vaut la peine. À l’hôtel, qui n’a jamais écouté un bon film tout en mangeant dans son lit? Levez la main 😉. Aujourd’hui, nous examinons les origines du service aux chambres et son évolution.
Une réponse aux besoins des mieux nantis
Au milieu du XIXe siècle, la révolution industrielle a donné naissance à une nouvelle classe de personnes fortunées qui ont commencé à voyager dans le monde entier. Cela a entraîné une augmentation du nombre d’hôtels de luxe qui leur ressemblaient davantage. Le service aux chambres est un des services que les hôtels et centres de villégiature haut de gamme ont commencé à offrir à leurs clients.
Le Waldorf Astoria…
L’histoire du service aux chambres est étroitement liée à celle du Waldorf Astoria de New York. En 1890, John Jacob Astor et son cousin ont construit des hôtels concurrents l’un à côté de l’autre. Plus tard, les cousins ont résolu leurs différends et ont uni leurs forces avant que John ne meure sur le fameux Titanic. Enfin, les deux hôtels furent démantelés et leurs terrains accueillirent l’Empire State Building. Le Waldorf Astoria a été construit en 1931 sur Park Avenue (son emplacement actuel). Le président Hoover, à la radio depuis la Maison Blanche, a déclaré : « L’ouverture du nouveau Waldorf Astoria est un événement dans l’évolution de l’hôtellerie, même à New York ».