Les femmes de chambre sont un atout majeur pour l’industrie hôtelière

Mar 9, 2023

Le pourboire électronique pourrait contribuer à les attirer et à les fidéliser

Les bénéfices de l’industrie hôtelière dépendent de l’expérience du client

Une bonne expérience augmente la satisfaction du client et les chances qu’il revienne à l’hôtel ou qu’il le recommande à d’autres. Par exemple, la Harvard Review affirme que les clients qui ont eu une bonne expérience dans le passé avec une entreprise dépenseront 140 % de plus que ceux qui ont eu une mauvaise expérience 1.

Qu’est-ce qui est important aux yeux des clients d’hôtels?

Selon le rapport 2023 2023 State of the HotelIndustry Report 2 de l’American Hotel and Lodging Association (AHLA), la propreté est l’un des trois facteurs les plus susceptibles d’influencer un client à séjourner dans un hôtel. Près de la moitié des personnes interrogées (45%) déclarent que les protocoles de propreté et de sécurité influencent leur choix (contre 37% avant la pandémie de COVID).

L’inquiétude des clients à l’égard de la propreté s’est accrue en raison de la pandémie et n’est pas près de disparaître. Selon l’Emprise white paper 3, 90 % des voyageurs éviteront de réserver des hôtels décrits comme « malpropres » dans une critique. Dans un monde où règnent les médias sociaux, les mauvaises critiques peuvent gravement nuire à la réputation et aux revenus des hôtels. En fait, la propreté est si importante que l’Association américaine et canadienne des automobilistes (AAA&CAA) a mis en place un nouveau système d’évaluation, la désignation Inspector’s Best of Housekeeping, afin d’identifier les hôtels ayant des pratiques de nettoyage exceptionnelles 4.

Malheureusement, l’industrie hôtelière connaît une grave pénurie de personnel

Selon Statistique Canada 5, en 2022, près des deux tiers (64 %) des entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration s’attendaient à ce que la pénurie de main-d’œuvre soit un obstacle, soit la proportion la plus élevée de tous les secteurs.

Les bas salaires sont un problème pour les travailleurs de l’hôtellerie

Un tiers des travailleurs de l’hôtellerie ont déclaré qu’ils ne reviendraient pas dans le secteur parce qu’ils voulaient un salaire plus élevé 6. En offrant aux clients une option de paiement électronique telle que Tip&Go, les pourboires augmentent de 30 %. Les employés peuvent gagner jusqu’à 5 dollars de plus par heure.

Les pourboires électroniques peuvent rapporter jusqu’à 2 700 dollars par an à chaque employé. Ces 50 dollars supplémentaires par semaine contribueront grandement à compenser le coût élevé de la vie dû à l’inflation 7.

Tip&Go ne résoudra peut-être pas le problème de pénurie de main-d’œuvre dans l’hôtellerie, mais il pourrait grandement contribuer à le réduire.

Francis Léonard, PDG

  1. https://www.hotelogix.com/blog/guest-experience-and-its-impact-on-hotel-revenue/
  2. https://www.ahla.com/sites/default/files/AHLA.SOTI_.Report.2023.final_.002.pdf
  3. https://www.bookingfactory.io/blog/housekeeping-and-the-real-impact-on-your-hotels-reputation
  4. https://www.smartmeetings.com/destinations/118926/aaa-rating-reports-cleanest-hotels
  5. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-621-m/11-621-m2022011-eng.htm
  6. https://www.businessinsider.com/labor-shortage-hospitality-workers-restaurant-hotels-pay-wages-joblist-survey-2021-7
  7. https://tipyo.net/one-easy-step-to-combat-your-hotel-employees-shrinking-purchasing-power/